18 Septembre 2012
En effet, pas de révolution sur le plan stylistique, la nouvelle A3 demeure avant tout une Audi et s'intercale parfaitement dans la gamme des anneaux. Elle adopte ainsi une silhouette générale assez semblable à celle qu'elle remplace et adopte tous les récents symboles propres aux véhicules de la marque. La calandre singleframe voit ses angles biseautés, le regard s'aiguise avec des optiques affinées et surmontées de rangées de leds, tandis que la partie arrière se rapproche de celle de la petite A1, avec des feux horizontaux. À bord, la nouveauté est bien plus palpable avec une planche de bord entièrement revue. Assez mince et dotée d’une console centrale qui s’encastre en dessous pour donner un effet aérien, elle est réussie aussi bien sur le plan esthétique que pratique. La finition est irréprochable et augmente encore le niveau de qualité par rapport à la précédente génération, ce qui place toujours largement l'A3 au sommet de la catégorie.
L’apport technologique est assuré par l’arrivée de la commande MMI Touch qui peut se doter d’un I pad pour dessiner du doigt lettres et chiffres pour commander le GPS. Un équipement optionnel très pratique réservé jusqu’ici aux A8, A7 et A6. Côté multimédia, l’A3 se met à jour et l’ensemble se commande sur l’écran ultra-mince qui s’extrait sans délai du sommet de la planche de bord.
Les dimensions du véhicule restent à peu près identiques, avec une longueur de 4,24 m, et l'A3 demeure de ce fait une des compactes les plus courtes du marché. Ainsi, si le coffre gagne 15 litres en capacité, l'habitabilité est toujours assez mesurée aux places arrière.
Pourtant, les dessous sont inédits et cette troisième génération d'A3 est le premier modèle à adopter la plate-forme MQB, avec un empattement étiré de 2cm, elle s'allège de 80 kg en moyenne et s’équipe de technologies inédites dans la catégorie : détection de la fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, système de maintien entre les voies et Internet embarqué.
De son côté, la gamme de motorisations évolue fortement avec l'arrivée de blocs inédits. L’offre en motorisation diesel sera resserrée autour des 1.6 TDI et 2.0 TDI. Ce dernier évolue en profondeur pour conjuguer puissance (150ch) et sobriété (106g/km de CO2). C’est mieux que l’ancien TDI 140 et, d’ailleurs, la nouvelle A3 voit en moyenne ses consommations reculer de 12%. En essence, le nouveau 1.4 TFSI de 140 ch avec système de désactivation de 2 cylindres est de la partie, et une nouvelle variante de 180 ch du 1.8 TFSI, utilisant la double injection, fait son entrée. Bien entendu, d'autres moteurs complètent l'offre tels le 1.2 TFSI 105 ch ou le 1.4 TFSI 122 ch, en attendant que la prochaine S3 chapeaute la gamme.
La nouvelle Audi A3 fait un grand pas en termes de confort grâce à l’arrivée de l’Audi Drive Select (à partir d’Ambition) qui permet de paramétrer à son goût la direction, l’accélération et la suspension si la voiture est équipée de l’amortissement piloté.
Cette nouvelle Audi A3 est une voiture sans véritable défaut, fidèle à la réputation de grande qualité et de rigueur qui a fait son succès.