09 Octobre 2012
Chers Fans, Chers Internautes,
Vous vous posez des questions sur l'hybride ?
Et bien nous avons peut-être la réponse pour vous.
De nombreuses questions ont été posées à Christophe HANCKE, Responsable Projet Hybride chez PSA qui nous a accompagné lors de la journée de rassemblement CITROEN le 22 septembre dernier au Château de Maintenon.
Nous avons souhaité vous faire partager ci-dessous ses réponses d'expert, suite aux essais de la nouvelle DS5 Hybride.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas à l'adresse suivante : service.communication@lamirault.fr, nous lui ferons parvenir.
Bien à vous Chers Fans et Chers Internautes.
Le Service Communication.
ESSAIS DE LA NOUVELLE DS5 HYBRIDE
Combien gagne t’on en consommation avec un véhicule hybride ?
La consommation est très dépendante des conditions d’usage (encore plus que sur un véhicule conventionnel). Le mode électrique étant disponible jusqu’à 70 km/h, les gains importants sont accessibles dans des conditions d’usage en dessous de 70 km/h (urbain, périurbain). Ces gains peuvent atteindre jusqu’à 35 % d’économie de carburant par rapport au véhicule conventionnel.
Les gains autoroute sont nuls, les gains sur route limitées à 90 km/h peuvent atteindre également 30 à 35% si le taux de traversées d’agglomérations limitées à 50 km/h permet une bonne utilisation du mode électrique.
Batterie : pourquoi la batterie n’est-elle pas en location, comme sur les véhicules électriques ?
La valeur client d’une voiture électrique est constituée par la batterie. Le client n’a plus de moyen de transport si sa batterie est en panne. Ce n’est pas le cas sur un véhicule hybride. Une part importante du prix est constituée du périmètre conventionnel de la voiture (caisse, moteur thermique, boite de vitesses). Notre approche a donc consisté à valider un niveau de fiabilité batterie (5 millions de km avant lancement) comparable au niveau des autres composants du véhicule. La batterie est définie pour faire la vie du véhicule.
Comment bien utiliser une DS5 hybride :
Il faut savoir adapter son mode de conduite à l’hybride.
- Favoriser les conditions d’utilisation en dessous de 70 km/ h
- Ne pas accélérer trop fort pour éviter le redémarrage du moteur thermique
- Se laisser filer en descente, en levée de pied et freiner le moins possible – toute l’énergie récupérée ainsi est gratuite et se retrouve directement en gain CO2
Pourquoi une boite pilotée et non une boite automatique, j’ai déjà une boite pilotée et les passages de vitesses ne sont pas agréables ?
La boite pilotée permet de faire des gains CO2 par rapport à une boite automatique.
Les désagréments de la boite pilotée sont générés par la rupture de couple (absence de couple aux roues lors du passage de vitesse). Sur la DS5 hybride, le moteur électrique prend le relais au passage de vitesse et compense la rupture de couple présente sur un véhicule conventionnel. Les changements de rapports sont quasi imperceptibles.
Taille de la batterie : 3 à 4 km de ZEV, c’est peu ?
Le principe d’un full Hybride est de profiter du degré de liberté apporté par le mode électrique pour optimiser en permanence les conditions de fonctionnement en regard de la demande du conducteur.
Cette gestion est optimisée et gérée en permanence par le calculateur HY. La taille de la batterie retenue permet d’optimiser les gains en consommation de carburant compte tenu du potentiel de recharge « gratuit » disponible dans les phases de freinage ou de levée de pied. Les conditions de recharge d’une batterie plus grosse seraient moins favorables et conduiraient à une diminution des gains en conso.
Dans la pratique, l’utilisation du véhicule en mode « auto » en usage urbain ou périurbain permet de faire plus de 70 % du temps en électrique et plus de 50 % de la distance parcourue en électrique.
La relation entre la taille batterie et la distance de roulage électrique n’est pas directe en usage client. Il s’agit plus d’une alternance permanente entre les deux modes.